Template Pilotage de projet L'expertise par Cerebro Technologie.
Conseil et accompagnement en conduite de projet et en transformation digital. Nos consultants en transformation digital au service de nos partenaires.

Slide initialisation d'un projet conception d'un projet production d'un projet livraison et cloture d'un projet

Gestion de projet

Toutes les entreprises vous le diront : pouvoir concrétiser des idées en des projets aboutis permet de créer des leviers de croissance. Toutes les idées ne se valent pas, mais toutes doivent pouvoir être menées avec la même efficacité et la même détermination. Le processus de réalisation doit passer par quatre phases globales, de la réflexion sur la faisabilité, la planification, la réalisation de la tâche et enfin la livraison et les conclusions à en retirer.

Voici quelques notions de base que nous respectons pour aider nos partenaires à concrétiser leurs ambitions, abordées sous forme des quatre phases de la conduite de projet.

Phase 1 : Initialisation du projet

Au début, il y a l’Idée, le pourquoi. Celle-ci croit jusqu’à ce qu’on décide de lui donner forme, jusqu’à ce que cela devienne un projet. Mais qu’est-ce qu’un projet ? Et comment le démarrer ?

Un projet est une entreprise temporaire mise en œuvre afin de générer un produit, service ou résultat unique. Quel que soit sa taille, il répond à trois critères : un objectif spécifique, un calendrier et des ressources employées.

La conduite d’un projet consiste à cerner les enjeux et les objectifs, établir une temporalité et guider le projet sur la durée pour respecter les délais, et définir les ressources et les besoins nécessaires tout au long de celui-ci, dans le but d’obtenir le résultat souhaité dans un temps donné.

Dans le cadre d’une transformation numérique, le métier du conseil peut apporter à une entreprise au moment de l’initialisation du projet, de son démarrage, une expertise complémentaire quant à la faisabilité du projet, ses implications connexes, les opportunités et les dangers.

Grâce à des outils logiques, le chef de projet informatique, infrastructure ou digital va pouvoir créer un audit du besoin, une étude de faisabilité, des notes de cadrage, un cahier des charges, de premiers livrables visant à initialiser au mieux le projet et lui donner l’impulsion nécessaire pour être adopté.

initialisation d'un projet

Phase 2 : Planification

Une fois que le projet a été initialisé, que l’impulsion a été donnée, il faut donner corps au projet. Avec l’aide d’inventaire des besoins, des ressources et de l’existant effectué, on peut commencer à donner des lignes de conduite, une direction à suivre.

Avec l’aide d’audit de la concurrence et du benchmarking, il est aussi possible d’apprendre des erreurs et des réussites des concurrents, pour calibrer au mieux la ligne éditoriale, les targets, ou les solutions technologiques à déployer.

Un bon chef de projet restera aussi en veille technologique constante, pour suivre l’évolution des usages et des technologies.

C’est à ce moment crucial que la planification du projet demande l’implication de tous les acteurs. En effet, plus tôt sont organisées des consultations et mises en place des feedbacks, plus précises seront les estimations sur le temps employé et les difficultés rencontrées tout au long du processus.

C’est aussi durant cette phase de la conception du projet que les méthodes de travail seront choisies. Quelle méthode est la plus adaptée ? Est-ce qu’une planification en mode tunnel est suffisante ? On désire avoir un avancement visible du projet grâce à la souplesse de la méthode Agile Scrum et fournir des résultats itératifs successifs à chaque sprint ? Une méthode linéaire en cascade est plus appropriée ? Le rôle du consultant ou du chef de projet est d’apporter son expertise et ses recommandations sur le sujet.

Une fois le qui, le quoi, le , le quand, le comment, le combien et le pourquoi répondus ( aussi appelé le QQOQCP ), il est possible de débuter la phase suivante.

conception d'un projet

Phase 3 : Production et développement

C’est durant la phase de production et de développement, la troisième phase de la gestion d’un projet, que les premières réalisations vont prendre corps.

Le coordinateur de projet va alors se mettre en retrait, suivre l’avancement du travail, passer de l’état d’acteur du projet à coordinateur et soutien. Soit il prend la position du product owner, où il sert d’intermédiaire avec les donneurs d’ordres et relais au mieux la vision du projet et de sa finalité, soit il se positionne au côté des développeurs comme Scrum Masters, des techniciens ou des créateurs pour les encadrer et les guider au mieux avec les retours et feedbacks réguliers.

C’est aussi à ce moment-là où des réticences et des résistances peuvent apparaître. Dans le cadre de la conduite du changement opéré conjointement à la conduite du projet, c’est à ce moment précis où l’on constate si tous les acteurs ont été impliqués au préalable ( voir phase 2 ). Si ce n’est pas suffisant, le chef de projet doit trouver les origines des frictions et travailler à les résoudre. Cela peut être un problème hiérarchique, et agir en médiateur peut résoudre la crise. Dans ces cas là les consultants externes comme ceux de Cerebro Technologie auront une approche particulière et plus neutre. On peut aussi se retrouver face à des problèmes de compétences, et le coordinateur du projet pourra alors soit répartir les tâches différemment, soit trouver des formations ou des outils permettant aux personnes concernées de se former.

Là encore un chef de projet se montrera proactif et apportera ses conseils et des solutions tout au long de la mise en œuvre du projet.

production d'un projet

Phase 4 : livraison et clôture du projet

Une fois les livrables réalisés, produits ou services, avec une conduite et un accompagnement ayant assurés la réussite et la conformité du projet tout au long du développement, il convient de livrer le produit, ou de conclure le projet selon la nature de celui-ci.

Pour s’assurer de la bonne réception des livrables, il peut être important de mettre en place des actions de communication pour la promotion du service ( savoir-faire et faire-savoir ) et placer des indicateurs clés pour vérifier l’adhésion et l’efficacité du résultat produit. À travers un audit de clôture ou la surveillance des valeurs clés dans un temps donné, il sera alors possible d’appliquer des correctifs simples, ou de repartir en production d’une mise à jour. Une fois cette étape passée et le livrable considéré comme définitif, on pourra indiquer la fin de la livraison du produit.

Après s’être assuré de la satisfaction client, le coordinateur en charge de la gestion de ce projet fera un dernier point avec les équipes impliquées dans la mise en œuvre des processus, et des donneurs d’ordre pour tirer des conclusions sur le parcours global, la réception et le retour auprès du public visé par le projet. Il est important d’analyser le négatif et de souligner le positif pour pouvoir améliorer les itérations ultérieures du projet, ou bien améliorer l’expertise globale des équipes et des entreprises. Réussir la conclusion d’un projet n’est pas de dire que tout s’est bien passé. Réussir la conclusion, c’est pouvoir tirer les leçons de celui-ci pour dire que le suivant se passera encore mieux.

Nous veillons à la bonne conduite des projets de nos partenaires, de l’idée originale au rendu final. Nos projets actuels sont bien cadrés, nos projets futurs le seront encore mieux.

livraison et cloture d'un projet